Cendres

Site web de Cendres: http://www.matagot.com/

Prix : 32.78 euros

Qu’est-ce que Cendres ?

82 ans après une fin du monde que personne n’a vu venir, les continents ont été ravagés par une vague monstrueuse, des cendres ont obscurci l’atmosphère pendant un an, engendrant un hiver long d’une décennie. Un siècle après la fin du monde, les hommes vivent malgré tout, entre reconstruction et persistance du passé. Dans ce jeu, les découvertes seront nombreuses, chaque territoire s’est reformé de manière différente et incongrue.

Premier aperçu
Un bon bouquin avec une couverture cartonnée. L’illustration de cette dernière est d’ailleurs particulièrement réussie et attractive, elle donne in medias res le ton du jeu ! Les autres illustrations du livre sont de qualités inégales, certaines un peu moins jolies, mais nombreuses, on regrette cependant le trop grand nombre de portraits et le trop peu de paysage. La première moitié du livre, traitant de l’univers, est en couleur, tandis que la partie orientée règle est en noir et blanc. Toutes les pages sont en papier glacé.
L’univers
L’univers de Cendres est assez hétéroclite, il va d’arides plaines à de grandes villes cherchant à se rapprocher du niveau technologique d’avant le cataclysme qui frappa la Terre. Cet univers est malheureusement décrit trop superficiellement, et même si un nombre incroyable de bonnes idée sont abordées, elles ne sont pas approfondies. Néanmoins, pour les MJ courageux, c’est un petit atout, car il permet de facilement adapter le jeu à sa vision de l’univers. De plus, beaucoups de détails sont greffables à ce jeu. Malgé cela, l’univers est intéressant et varié, chaque ville, chaque région, chaque recoin du monde est différent, promettant ainsi beaucoup de scénarios originaux.

Le système
Concernant le système de jeu en lui même, il est très simple, on lance un dé 20 et on compare avec le niveau dans la compétence adéquate. Rien d’exceptionnel, cette partie tiens donc en une double page. La partie sur les combats est plus poussée et détaillée, et même s’ils utilisent le même principe que ceux des règles de base, ces combats sont un poil plus complexes, ils se veulent violents et réalistes, en à peine une ou deux balles, vous avez un nombre non négligeable de chances de mourir. Le système de crétaion de personnage est un gros point fort, il est réaliste mais pas du tout prise de tête, le joueur choisit les métiers que son personnage a exercé durant sa vie, et ses compétences sont modifiées en conséquence. Ce système à l’avantage d’être souple et permet, si le MJ est compétent, de laisser beaucoup de place aux envies du joueur.
Au final…
Ce livre laisse au début une impression mitigée : on se demande dans quoi on embarque, ce qu’on va faire jouer à ses PJ etc. Mais avec un peu de pratique, on commence à apprécier pleinement le jeu, devant ses maintes possibilités et son système léger. Je recommande donc ce jeu à tout le MJ courageux et qui, ayant feuilleté le livre, seront enthousiasmés par les propositions des auteurs quant à l’univers. Subjectivement, j’attribuerais une note élevée, mais objectivement, ce jeu mérite un 16, mais cette note reste en fait subjective, Cendres étant un jeu unique et son interprétation sera différente selon les personnes.
Note : 16/20

K.limero.


Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *